Ma boîte à outils

Pour concevoir mes accompagnements sur mesure je puise dans ma boîte à outils, parmi les techniques et approches auxquelles j’ai été formée :

LA GESTION MENTALE :

La gestion mentale, fondée en 1920 par Antoine De La Garanderie, décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements du mental appelés « gestes mentaux » qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.

La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.

C’est une démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection).

Les objectifs :

  • Conduire à la connaissance de soi
  • Elargir les compétences
  • Mener à l’autonomie

LA BRAIN GYM :

La Brain Gym ou gymnastique du cerveau est une méthode qui utilise le mouvement pour développer le potentiel de chacun.

Elle favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives par des activités motrices simples et ludiques.

Certains mouvements du corps peuvent stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation… Et aussi permettre d’évacuer le stress avant un examen. Avec la Brain Gym, vous aidez vos neurones à travailler !

Cette technique convient à tous les âges et peut être adaptée aux besoins et possibilités de chacun.

LA METHODE VITTOZ :

La Méthode Vittoz est une approche créée par le Dr Roger Vittoz et dont la spécificité est la rééducation du « contrôle cérébral ».

Cette méthode s’adresse à la personne entière, physique, morale, intellectuelle et spirituelle. Il ne s’agit pas de tendre vers un : « Je me contrôle ». Il s’agit, tout au contraire, de rééquilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. 

La rééducation du contrôle cérébral est une méthode qui agit sur les 2 principales fonctions du cerveau : la réceptivité (je reçois des informations en continu du monde qui m’entoure) et l’émissivité (j’émets des pensées, des réflexions), au moyen d’exercices simples et pratiques, que l’on intègre dans la vie courante. Elle redonne au cerveau sa souplesse, réactive les fonctions naturelles et permet de retrouver un équilibre psychique.

La méthode Vittoz aide, également, à travailler sa concentration. Parfois distraits, les individus ne se focalisent plus sur une idée et en viennent à abandonner trop vite son développement. Ce problème est fréquent chez les personnes actives, mais aussi chez les enfants et les personnes âgées perdant la mémoire. La méthode Vittoz vise à retrouver confiance en soi afin d’éviter une concentration basée sur la crispation et l’effort. Les individus développent ainsi leur concentration, leur mémoire et enrichissent leur imaginaire.

LE MIND MAPPING OU CARTE MENTALE

C’est la représentation sous forme de schéma, du cerveau en action, qui réfléchit. C’est un outil créatif et ludique, facile à mettre en oeuvre (papier / feutres de couleurs) que chacun peut aisément s’approprier et transformer à volonté pour retravailler une leçon, y mettre de la vie, de la créativité, du mouvement et l’organiser selon sa pensée propre, sa manière d’apprendre unique.

Il y a cependant certains « codes » à respecter pour que le résultat soit adapté au fonctionnement hémisphérique de notre cerveau mais ceux-ci peuvent être mis en oeuvre sans difficulté.

Le concept a été pensé par Aristote puis formalisé par un psychologue anglais : Tony Buzan, en 1971.

LA CNV : COMMUNICATION NON VIOLENTE

Comme son nom l’indique, la communication non violente est une méthode de communication fondée sur les qualités suivantes : l’empathie, la compassion et le respect (de soi, de ses propres besoins, et des autres).

La CNV peut s’appliquer au quotidien, en famille comme au travail, avec des inconnus comme avec des proches.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la communication non violente permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Les parents y trouveront un outil précieux pour améliorer la qualité de leur communication avec leurs enfants. Ils pourront du même coup leur transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

LA VISUALISATION POSITIVE ET PLEINE CONSCIENCE :

La technique de pleine conscience vise, dans ma pratique, à combattre le stress et l’angoisse. C’est une technique de bien être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.

Dans notre vie à 100 à l’heure, nous ne prenons plus trop le temps de nous poser, de respirer et de prendre pleinement conscience de ce que nous vivons et cette frénésie nous la transmettons à nos enfants qui se retrouvent dans le tumulte et, tout comme nous, coupés de leurs sensations, de leurs émotions qu’ils peuvent être amenés à refouler.

En devenant un peu plus présent à notre vie, on peut mieux comprendre ses réactions, les analyser et trouver des solutions qui nous sont propres pour retrouver apaisement et sérénité simplement.

Dans la même lignée, la visualisation positive permet de s’imaginer, via la relaxation, dans une situation qui peut nous poser problème de façon récurrente (parler en public, passer un examen…) et de trouver des ressources en soi pour ne plus ressentir la peur ou la gêne occasionnée par cette même situation.

MON OUTIL SPÉCIAL :

VOUS (ou votre enfant) ! Vous êtes l’ingrédient spécial qui va faire de mon accompagnement un accompagnement unique car il n’y pas 1 personne sur cette terre qui vous ressemble !

C’est avant tout nos échanges, votre personnalité, la mienne, et cette alchimie qui vont vous faire avancer sur VOTRE chemin.