Approche tête coeur corps

C’est une pédagogie simple, qui offre un accompagnement complet de l’individu pour retrouver du plaisir dans les apprentissages, comprendre ses propres modes de fonctionnement (attention, concentration, mémorisation…), redonner de l’autonomie et une meilleure gestion de ses émotions pour plus de sérénité.

Cette approche globale de l’individu sur l’axe « Tête – Cœur – Corps » part d’un postulat simple : les apprentissages deviennent aisés et fructueux quand la tête, le cœur et le corps sont en phase.
Autrement dit quand :

1) On prend conscience de ses propres modes d’apprentissages, de mémorisation et qu’on développe ses propres techniques ou stratégies

2) On prend soin de ses émotions : reconnaissance, accueil et méthode pour en faire des alliées

3) On prend soin de son corps (et donc de son cerveau !) : alimentation et exercice

Cette approche est adaptée à tous et tout au long de la vie ! Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre soin de soi, retrouver sérénité et plaisir, dans ses apprentissages ou dans sa vie en général !

Dans quels cas la pédagogie positive est-elle adaptée ?

1) Quand on ressent un blocage en lien avec l’école (difficultés d’apprentissage, tensions au moment des devoirs, problème d’organisation, perte de motivation, de confiance ou d’estime…) et qu’il y a souffrance.

2) Quand on est en quête de sens pour son avenir, pour sa scolarité et qu’on souhaite retrouver de la sérénité sur sa propre voie.

IMPORTANT : un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué. Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique.